Bijoux en pierres naturelles : le nettoyage une étape pas si compliquée

Bijoux en pierres naturelles : le nettoyage une étape pas si compliquée

Les bijoux nécessitent un nettoyage au bout d’un certain temps. Selon le type de métal, vous pouvez choisir sur plusieurs méthodes pour redonner l’éclat à vos bijoux. L’argent est souvent sujet à une oxydation et a tendance à noircir. La façon la plus simple pour lustrer vos bijoux, c’est d’utiliser de l’eau savonneuse. Portez à ébullition votre bijou dans de l’eau savonneuse, puis laissez quelques instants avant de le rincer abondamment à l’eau tiède. Pour finir, utilisez un chiffon doux pour le sécher.

Pour les bijoux en pierres naturelles, il faut faire attention, car les pierres ont chacune un taux de dureté différent. Vous pouvez juste tremper le bijou dans de l’eau savonneuse tiède pendant 5 minutes, sans porter à ébullition. Vous rajoutez quelques gouttes d’alcool à 90° si la pierre est vraiment sale, puis séchez avec un tissu doux. Les méthodes anciennes utilisent le bicarbonate de soude ; le dentifrice pour rendre l’éclat aux bijoux. Il suffit de frotter avec une petite brosse souple, puis rincer à l’eau avant de sécher avec un tissu.

Le nettoyage des pierres naturelles

En lithothérapie, on appelle le nettoyage de pierre : une purification. Les pierres sont utilisées dans divers domaines en plus d’orner les bijoux. Elles sont dotées d’énergies et nécessitent une purification et un rechargement pour apporter leur vertu. Les pierres sont utilisées dans les soins énergétiques pour rééquilibrer les chakras. Les thérapeutes utilisent certaines pierres pour se protéger des énergies négatives durant leur séance. La purification des pierres est indispensable pour leur décharger des énergies négatives qu’elles ont accumulées.

Purification et rechargement

Purification et rechargement

En plus d’être nettoyées ou purifiées, les pierres nécessitent un chargement pour reprendre de l’énergie. Il y a différentes manières de recharger les pierres :

  • Rechargement au soleil
  • Rechargement à la lune
  • Rechargement sur une géode de quartz blanc ou d’améthyste
  • Rechargement sur une fleur de vie
  • Rechargement sur une coquille Saint-Jacques

Les rechargements au soleil et la lune dépendent des pierres, vous pouvez voir sur internet quel type de pierre se charge au soleil et à la lune. Certaines pierres ne supportent pas le soleil, sinon la fumigation à l’aide d’encens permet en même temps la purification et le rechargement. Pour profiter des vertus des pierres, il est conseillé de les purifier régulièrement.

Comment prendre soin des bijoux en pierres naturelles ?

Pour garder la brillance des bijoux, un entretien régulier est nécessaire. Vous devez faire attention également à l’usage fréquent des produits ménagers et cosmétiques, retirez vos bijoux avant si possible. Pour vos sorties en mer et à la piscine, pensez à retirer vos bijoux, même si vous les portez pour être stylée. Pensez à ranger vos bijoux dans des écrins avant de vous coucher. Les pierres peuvent se rayer facilement, alors évitez de les mettre ensemble, sinon vous pouvez les couvrir pour qu’elles ne se touchent pas..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *