Comment faire briller des bijoux en pierres naturelles ?

Comment faire briller des bijoux en pierres naturelles ?

Les bijoux peuvent se ternir au fil du temps, surtout si vous les portez souvent. Pour leur redonner de la brillance, vous pouvez les nettoyer de plusieurs façons. L’entretien des bijoux dépend du type de métal, un bijou en or par exemple se nettoie avec de la mie de pain. En général, tous les bijoux peuvent se nettoyer simplement avec de l’eau savonneuse et un chiffon. Vous pouvez frotter à l’aide d’une brosse à dents les parties à forme géométrique comme certains pendentifs. Toutefois, vous devez prendre une précaution lorsque vous brossez les bijoux avec des pierres.

Une des méthodes de grand-mère que beaucoup utilisent encore, c’est le nettoyage avec du bicarbonate de sodium. Pour ce faire, trempez votre bijou dans du bicarbonate avec un peu d’eau, puis frottez avec un chiffon. Votre bijou retrouvera tout son éclat et sera très brillant. Les bijoux en argent ont tendance à se noircir, ils ont besoin d’un nettoyage régulier. Pour vous débarrasser du dépôt noir d’un bijou en argent, vous pouvez utiliser le jus de citron. Frottez votre bijou avec du jus de citron, puis rincez avec beaucoup d’eau.

Comment nettoyer les pierres naturelles ?

Comment nettoyer les pierres naturelles ?

Savez-vous que toutes les pierres ont des vertus ? Elles sont vivantes et regorgent d’énergies, c’est pour cela qu’il faut les nettoyer. Le nettoyage des pierres peut se faire de plusieurs manières, en lithothérapie, on l’appelle purification. La purification des pierres peut se faire avec de l’eau ; du sel ; de l’encens ou vous pouvez aussi les enfouir sous la terre. Certes, vous pouvez les nettoyer en même temps que votre bijou, mais si vous voulez profiter des vertus des pierres, il vaut mieux les purifier.

  • La purification par l’eau : c’est la technique la plus simple pour purifier une pierre. Il suffit de tremper la pierre dans un bol d’eau pendant quelques heures, seulement il faut vérifier la dureté de la pierre.
  • Le bain de sel : laissez tremper la pierre dans de l’eau salée pendant 3 heures environ puis rincez abondamment à l’eau claire. Vous devez vérifier si votre pierre supporte le sel, car certaines pierres ne supportent pas le contact avec du sel.
  • La fumigation : c’est assez simple, passez la pierre dans la fumée de l’encens. Vous pouvez utiliser le bois de santal, la sauge et tous les autres encens de purification.
  • L’enterrement : il s’agit d’enterrer la pierre dans le sol pendant des semaines. Ce type de purification n’est pas conseillé pour les bijoux, au risque de ne plus les retrouver sous la terre.

La purification d’une pierre doit se faire régulièrement si vous la portez souvent. Les pierres utilisées en soin énergétique par exemple se nettoient quotidiennement pour renouveler leur énergie, comme la labradorite. Lorsque vous venez d’acheter un bijou avec une pierre, pensez à le purifier avant de le mettre.

Lorsque les pierres sont purifiées, vous devez les recharger, soit à la lumière du soleil, de la lune, sur une fleur de vie ou une coquille Saint-Jacques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *